Jésus est-il un plus dans ta vie?

Dans notre course effrénée au bonheur, à la réussite sociale et professionnelle, à notre quête de mieux-être et de confort toujours plus inépuisé, de temps en temps, il est utile de s’arrêter un instant et de faire le bilan. De s’interroger sur nos fondamentaux, de réinterroger nos évidences. Ces moments peuvent-être salvateurs. Ils permettent de prendre du recul, de consolider ce qui doit l’être, et de donner du sens à ce qui parfois en a perdu.

Mon pasteur l’a bien compris, et ce dimanche il a demandé a plusieurs personnes de répondre à cette question:

« Est-ce que Jésus est un plus dans ta vie? »

D’emblée, il me semble qu’en tant que chrétien, la réponse doive-t-être … NON!

C’est un peu comme demander si le soleil est un plus à la beauté du ciel. Ce serait trop réducteur d’affirmer une telle chose, car sans le soleil le ciel ne serait même pas visible, on ne pourrait l’admirer, le soleil lui donne une apparence, un sens, une existence. Même la nuit nous devons l’éclat de la lune et des étoiles au soleil. Sans lui, le ciel ne peut-être ciel.

« Je crois au christianisme comme je crois au soleil qui se lève, non seulement par ce que je le vois, mais parce que grâce à lui je vois tout le reste. » C.S. Lewis

Ainsi, il serait réducteur  de dire que Jésus est un plus dans notre vie. Si c’est le cas, c’est qu’il est peut-être temps de réinterroger nos fondamentaux, et de faire le bilan.

Certes Jésus est le chemin (Jean 14.6), sur lequel nous sommes appelés à cheminer toute notre vie, seule voie vers le Père; Il est la vérité, qui est à la fois révélée et l’objet de notre quête perpétuelle; Il est la lumière (Jean 1.4) qui éclaire notre vie et nous offre un regard nouveau; Il est le roc solide (Mat. 7.24) sur lequel nous pouvons construire notre vie. Mais est ce que les fondements sont un plus dans une maison, ou en sont-ils la condition sine qua non?

Christ n’est pas venu pour être un plus dans notre vie. Notre famille est un plus dans notre vie. Notre épouse, nos enfants, nos amis, sont un plus dans notre vie. Notre pasteur, notre église, sont un plus dans notre vie. Le pizzaiolo du coin, notre club de foot préféré peuvent être un plus dans notre vie.

Mais non Christ n’est pas un plus dans notre vie. Il est, lui-même, la vie.

N.S.

Image d’en-tête:People photograph designed by Jcomp – Freepik.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s