Lettre ouverte à Vincent Cespedes suite à son interview dans l’article du Vif: « La jeunesse européenne traverse une crise de la passion »

Suite à son interview dans l’article du Vif intitulé: « la jeunesse européenne traverse une crise de la passion », voici une lettre ouverte* au philosophe Vincent Cespedes:

Bonjour cher Vincent,

Le fait d’avoir lu quelques-uns de vos écrits et que vous n’ayez pas eu peur de côtoyer un peu tous les milieux (ce qui fait de vous un philosophe atypique et accessible) m’a poussé à réagir à l’article « la jeunesse européenne traverse une crise de la passion« .

Dans la critique que vous faites de notre société, on a l’impression que seul deux pôles de valeurs complètement opposées s’offrent à la jeunesse: les extrémistes fachos de droite et les islamo-gauchistes de l’autre.

Plus que de passion, j’ai l’intime conviction que nos jeunes (et pas seulement les jeunes) sont aujourd’hui plus que jamais à la recherche de la « Vérité » avec un grand V, dans un monde où justement tout leur est proposé au travers d’un filtre virtuel, où tout ce qui semble réel ne l’est pas, où tout sent la vérité mais n’est dans les faits que mensonge malodorant ou tout au plus « demi-vérité ». Ne trouvez-vous pas? Vous avez raison de dire que ce sont hélas ces deux pôles qui se proposent à eux, qui auraient soi-disant « besoin » d’eux, pour mieux se servir d’eux et les lobotomiser à leur sauce idéologique. Mais je refuse de croire qu’ils n’aient que ce choix fataliste.

Saviez-vous qu’au milieu de tout ce « brouhaha » et de cette confusion, encore aujourd’hui résonne la voix vivante et bien réelle de Celui qui contrairement aux autres leur adresse un puissant « JE VOUS AIME »? Savez-vous que Lui seul est à même de donner un véritable sens à leur vie – la leur et pas celle de leurs parents! – et permettre ainsi à toute la passion qui bouillonne en eux de servir les causes les plus nobles de notre société? Savez-vous qu’en Lui seul tout homme et toute femme de bonne volonté trouvent la véritable Liberté? Celle qui respecte votre identité et vos rêves les plus fous? Savez-vous qu’il est le Seul à nous rendre capable d’aimer l’autre plutôt que de le tolérer? Son nom est Jésus. Tout simplement.

Je constate que notre société évoque tout, parle de tout, philosophe de tout, cherche partout (parfois même à tâtons) en passant à côté de l’Essentiel. Car il est bien plus proche qu’on ne le pense, et bien réel aussi. Il n’aime pas seulement les jeunes, il nous aime tous profondément, établissant entre tous les âges un pont solide et stable que jamais aucune religion ou philosophie ou idéologie quelle qu’elle soit n’a jamais été capable de construire…  Quelle réponse donnerons-nous à cette preuve d’amour? Je vous souhaite une bonne continuation.

Calogero FANARA, pasteur

*Lettre envoyée à l’intéressé par mail le 27/08/2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s